dimecres, de setembre 02, 2009

La Organització per la Unitat Africana (OUA) reaferma el dret dels sahrauís a la seva independència

La Unitat Africana, que reuneix els estats africans, reaferma el seu compromís amb el poble sahrauí i demana acabar amb la última colònia que hi ha a Àfrica. 

És una decisió important ja que demostra que la causa dels sahrauís SI TÉ UN RECONEIXEMENT INTERNACIONAL IMPORTANT i sobretot demostra que en el seu entorn més immediat, hi ha un compromís per de solucionar la situació injusta que pateixen els sahrauís, de la única manera que es pot fer ... de FORMA JUSTA i d'acord amb totes les resolucions aprovades a la ONU al voltant de la conveniència i de la legalitat d'un referèndum d'autodeterminació dels sahrauís

Si la OUA està compromesa, si la ONU també, que espera el govern d'Espanya per comprometre's també?

L’UA adopte une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (MAE)
Tripoli (Libye) Le sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine (UA) sur les conflits en Afrique, tenu à Tripoli (Libye), le 31 août 2009, vient d’adopter une importante décision sur le Sahara Occidental qui réaffirme l’impérieuse nécessité d’organiser dans les meilleurs délais, le référendum d’autodétermination, qui demeure pour l’UA, "la seule solution juste et durable pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique".

"En adoptant cette position, l’UA entend accompagner les efforts louables menés par les Nations unies dans le cadre du processus de paix au Sahara Occidental, dont l’UA est l’initiatrice et la co-parraine ", a précisé le MAE, M. Mohamed Salem Ould Salek dans une déclaration à la SPS.

Le Gouvernement de la RASD et le Front Polisario se félicitent de la fidélité de notre organisation continentale à ses principes et ses décisions telles que définis dans l’acte constitutif et dans les multiples résolutions adoptées sur le Sahara Occidental et en particulier la résolution 104 de 1983, par laquelle, elle a décidé de l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui permet au peuple sahraoui de choisir entre l’indépendance et l’intégrité au Maroc, a –t-il ajouté.

Le président de la République, Mohamed Abdelaziz accompagnée d’une grande délégation a assisté ce sommet extraordinaire sur les conflits en Afrique et aux festivités marquant le 40ème anniversaire de la Révolution libyenne et ce, sur invitation du leader, Mouamar Gadafi, président de l’Union africaine, guide de la Révolution du 1er septembre.

Le président de la République a eu plusieurs rencontres avec ses homologues africains et les chefs de délégations étrangères, venus nombreux de tous les continents, a conclu le MAE. (SPS)

020/090/000 021320 SEPT 09 SPS